Pour le Sport et les Loisirs

Cliquez sur chaque engagement du programme municipal 2014-2020 pour lire le détail.

Réaménager la piscine de la Grenouillère

Poursuivre le programme pluriannuel de réhabilitation et d’entretien de nos équipements sportifs

Promouvoir le sport pour tous : de l’école Municipale des Sports (EMS), jusqu’aux activités organisées en direction des Séniors

Adapter l’offre des ateliers et des séjours proposés en direction des jeunes châtenaisiens

Soutenir les associations sportives et de loisirs

Poursuivre la politique d’animation et de sorties diversifiées en direction des Séniors

Créer une salle de réception

Ce que nous avons fait en +


Notre engagement : Réaménager la piscine de la Grenouillère

Ce que nous avons fait :

Georges Siffredi se bat depuis de très nombreuses années pour que la piscine de la Grenouillère, ouverte seulement l’été, devienne un centre aquatique avec piscines couvertes et découvertes pour que les Châtenaisiens bénéficient enfin d’un espace aquatique . C’est chose faite ! Grâce à l’action de longue haleine de Georges Siffredi, le Département des Hauts-de-Seine, est enfin propriétaire et gestionnaire de la piscine de la Grenouillère. Le Conseil Départemental a engagé le réaménagement de ce site afin d’y construire un nouvel équipement aquatique ouvert toute l’année. Les travaux débuteront fin 2021 pour une livraison de l’équipement à la rentrée 2024.

Le centre aquatique de la Grenouillère, ce sera :

Le centre aquatique de la Grenouillère
  •     Une halle bassins intérieure avec :
  • Un bassin sportif de 25 x 21 m, soit 8 couloirs, avec des gradins de 300 places,
  • Un bassin annexe de 25 x 10 m, soit 4 couloirs, équipé d’un fond mobile sur toute la surface permettant d’adapter facilement la profondeur des espaces aquatiques aux différentes activités pratiqué
  • Un bassin loisirs de 300 m² avec animations et accès par rampe,
  • Une lagune de jeux pour les enfants de 90 m² avec et sans profondeur d’eau, équipée d’animations
  • Deux toboggans intérieurs, pour les enfants, accessibles par des tranches d’âges différentes
  • Des surfaces de plages confortables et locaux annexes,
  •     Un espace bien être avec un accueil spécifique comprenant :
    Un espace humide / détente avec notamment hammam, sauna, douches hydro-massantes ou bain bouillonnant,
    Un espace sec pouvant accueillir par exemple des cours collectifs, du cycling, et une salle de gymnastique douce,
  •     Un espace restauration / snacking,
  •     Un parking souterrain de 400 places.
Extérieur du centre aquatique de la Grenouillère (© Dietmar Feichtinger)

Des bassins extérieurs

  • Un bassin nordique en inox de 50 x 10 m, soit 4 couloirs, ouvert toute l’année et équipé d’une couverture thermique,
  • Un bassin loisirs estival en inox de 500 m², ouvert uniquement en période estivale,
  • Une lagune de jeux extérieure de 150 m², sans profondeur d’eau, ouverte uniquement en période estivale, venant en complément de celle présente à l’intérieur,
  • Un pentagliss multi-pistes d’environ 25 m de long, ouvert uniquement en période estivale,
  • Un espace de nage sous forme de rivière sauvage avec abords paysagers, ouvert uniquement en période estivale,
  • Un solarium minéral, des terrains de beach-volley, des tables pour le pique-nique, etc.

Notre engagement : Poursuivre le programme pluriannuel de réhabilitation et d’entretien de nos équipements sportifs

Ce que nous avons fait :

Afin de permettre aux Châtenaisiens de bénéficier de bonnes conditions pour pratiquer le sport de leur choix la ville a réalisé d’importants travaux de rénovations des équipements sportifs :

  • Gymnase Pierre-Brossolette: sol de la salle principale
  • Gymnase Jules-Verne: peinture vestiaires et sol
  • Gymnase Jean-Jaurès : peinture salle de danse, couloir d’entrée, vestiaires, accès salle du bas
  • EOPB: étanchéïté de la toiture
  • Stade des Bruyères : changement des radiateurs des vestiaires
  • Club house de tennis: peinture,sol (accueil et couloir)
  • Bulle (E) de tennis: sol
  • cours de tennis : couverture de 2 courts supplémentaires + sol
  • Installations de serrures électroniques sur tous les équipements sportifs sauf le Complexe Léonard de Vinci

La ville veille en parallèle à améliorer l’accessibilité (PMR) des équipements sportifs aux personnes à mobilité réduite : Gymnases Pierre Brosolette, EOPB, Jean Jaurès


Notre engagement : Promouvoir le sport pour tous : de l’école Municipale des Sports (EMS), jusqu’aux activités organisées en direction des Séniors

Ce que nous avons fait :

Poursuite des actions en direction des jeunesl’Ecole Municipale des Sports permet aux enfants de s’initier, dès trois ans, à un sport collectif ou individuel :

  • 136 inscriptions en moyenne sur l’année. Nouvelle activité proposée depuis 2018, les Arts du cirque au gymnase Jules Verne 
  • Stages Sports vacances: 140 participations aux stages en moyenne / an
  • Animations sportives gratuites : période scolaire et vacances

Rendre le sport plus accessible à tous

Par ailleurs nous avons renforcé nos efforts pour rendre le sport accessible au plus grand nombre, en partenariat avec les associations et les clubs sportifs de la Ville.

  • Activités pour les séniors : détachement d’un éducateur pour encadrer les seniors/ activités spécifiques (vélo, marche, course). A l’Espace Séniors : Aquagym, Bodymind-yoga, Cardio-Boxing, Gym Tonic, Pilates, Sophrologie
  • Partenariat avec les associations et clubs sportifs: participation active sur des évènements ville (Village des sports, fête du sport scolaire,..)
  • Village des sports (juillet Été 2018: 400 participants) : évènement qui se déroule au Stade Municipal Jean Longuet et non plus au terrain des Bruyères

Actions réalisées en +:

  • Châtenay-Malabry fête le sport! : Nouvelle manifestation sportive  septembre 2018. En partenariat avec les associations sportives locales, initiations, découvertes et démonstrations de disciplines sportives (organisation d’une journée sportive pour tous dans le but de réunir, de divertir et de pratiquer du sport)
  • Retransmission publique de la coupe du monde 2018 de football à l’Espace Omnisports Pierre Bérégovoy (à partir des quarts de finale)
  • Retransmission publique de la coupe du monde 2019 de football féminin à l’Espace Omnisports Pierre Bérégovoy (à partir des quarts de finale)
  • Semaine d’animations dans le cadre de la journée internationale des Droits des Femmes: Mise en place d’animations sportives déstinées au public féminin, en partenariat avec plusieurs associations châtenaisiennes (mars)

Notre engagement : Adapter l’offre des ateliers et des séjours proposés en direction des jeunes châtenaisiens

Ce que nous avons fait :

Afin de répondre au mieux aux attentes des jeunes et de leur permettre de s’exercer à des activités variées et adaptées à leur âge, nous avons renouvelé l’offre de loisirs proposée dans le cadre des ateliers organisés tout au long de l’année ou des séjours mis en place pendant les vacances scolaires.

Bilan quantitatif des ateliers jeunesse de 2014 à 2019 :  768 jeunes inscrits

Les ateliers de 6 à 17 ans de 2014 à 2019 : Ragga dancehall ; Break dance ; Hip Hop ; Capoeira ;  Arts Plastiques ; Théâtre ; Boxe Thaillandaise ; Club découvreurs ; Club inventeurs 13-15 ans

Tous les ateliers sont mis en valeur lors d’un show sur 2 jours en fin d’année scolaire mais également lors  de représentations (théâtre) ou d’expositions (arts plastiques).

Cap Jeunes propose d’autres activités sous forme de stages pendant les vacances scolaires (Photo, court-métrage, Slam, danses, théâtre).

Bilan quantitatif des séjours de 2014 à 2019 : 1 577 jeunes ont bénéficiés d’un des séjours proposés par la Ville


Notre engagement : Soutenir les associations sportives et de loisirs

Ce que nous avons fait :

Les activités proposées par les associations sportives sont indispensables au dynamisme de notre ville. C’est pourquoi tout au long de ce mandat nous avons accompagné nos associations et les bénévoles qui les animent dans la réalisation de leurs projets. En plus du soutien financier par le biais des subventions, nous leur apporterons conseil et appui logistique ( prêt de matériel, mise à disposition de locaux, aide à la promotion et à la communication…)

En dépit des contraintes financières imposées par l’Etat, l’enveloppe financière consacrée aux subventions des associations sportives a été accrue significativement de 31 % ce qui témoigne incontestablement du soutien de la politique municipale en la matière. En 2014, elle s’élevait à 335 850 € et elle a été portée à 439 650 € en 2019. 

Par ailleurs, chaque année, la ville organise en septembre le Forum des associations, qui permet aux associations sportives de se présenter auprès d’un large public.


Notre engagement : Poursuivre la politique d’animation et de sorties diversifiées en direction des Séniors

Ce que nous avons fait :

Nous proposons un programme varié d’animations, d’activités, de sorties et de séjours, qui rencontre un succès croissant auprès des Séniors châtenaisiens :

  • Les activités et ateliers culturels, sportifs et de loisirs ont battu des records de fréquentation, avec une augmentation de plus de 400% entre 2014 (309 participants) et 2019 (1607 participants).
  • Les sorties culturelles et de loisirs se sont poursuivies avec une moyenne de 200 à 250 participants par an.
  • Nous avons continué à proposer chaque année des voyages vers des destinations variées (Prague, Canada, Corse, Afrique du Sud, Sardaigne, Ecosse, Sicile, Budapest, Guadeloupe, États-Unis, Norvège, Thailande,…) : 416 Séniors châtenaisiens y ont participé de 2014 à 2019.

A cette riche programmation annuelle, il convient d’ajouter les sorties offertes par la Ville à l’occasion des fêtes de fin d’année : les Séniors ont le choix entre 2 formules (déjeuner dansant dans un lieu prestigieux ou spectacle dans un grand cabaret parisien) et, s’ils ne peuvent participer à l’une de ces sorties, ils reçoivent un coffret gastronomique.

3.200 Châtenaisiens profitent chaque année de cette programmation spécifique pour les fêtes.

Ce que nous avons fait en +

Enfin, depuis fin 2016, les Séniors châtenaisiens peuvent participer au programme « Juvénior », initié par le département et l’Institut des Hauts-de-Seine. C’est une plateforme en ligne gratuite, ouverte et contributive, conçue comme un outil de lutte contre l’isolement et de prévention des fragilités liées au vieillissement, proposant tout un programme d’activités intellectuelles, physiques ou sociales.

Les Séniors disposent ainsi, au quotidien, d’un suivi santé, d’un programme d’activités, d’un fil info, de propositions de menus adaptés, d’exercices sportifs, du réseau social « Juvénior », ou encore de conseils, par mail ou par téléphone, sur la retraite, l’occupation des journées,…

Un an après son lancement, « Juvénior » comptait 136 inscrits, et 200 en 2018 :

  • 39% d’entre eux sont en couple
  • 35% sont veufs, divorcés ou séparés
  • 26% sont célibataires

Notre engagement : Créer une salle de réception  

Ce que nous avons fait

Nous n’avons pas pu réaliser cet engagement sur le dernier mandat car nous avons prévu de l’implanter dans le cadre de l’aménagement du futur écoquartier tertiaire en lieu et place de la Faculté de pharmacie. Or, son déménagement sur le plateau de Saclay a été retardé à la rentrée 2023. A partir de cette échéance, nous allons lancé l’aménagement de l’écoquartier qui prévoira l’implantation d’une salle de réception mise à la disposition des Châtenaisiens pour l’organisation de fêtes familiales (mariage, anniversaire…) ou pour les événements festifs des associations