Bien Vivre notre Ville Attractive & Connectée

Développement économique – Transports – Déplacements – numérique

Nos engagements

Nous confirmerons le dynamisme et l’attractivité de notre ville : la mise en service du tramway, l’arrivée de nombreux commerces et l’installation de nouvelles entreprises marqueront une nouvelle étape de notre développement, dont pourront bénéficier tous les Châtenaisiens. 

Développer une nouvelle offre de commerces de proximité pour tous les Châtenaisiens

une trentaine de boutiques et d’enseignes (vêtements, sports, loisirs, parfumerie, beauté, bien-être… seront implantés le long du Cours du Commerce, à LaVallée (D.R.)

Avec le Cours du Commerce, principale rue traversant l’écoquartier LaVallée: avec ses larges trottoirs propices à la promenade, il proposera à partir de 2022 une offre inédite dans le sud des Hauts-de-Seine, associant une trentaine de boutiques et d’enseignes (vêtements, sports, loisirs, parfumerie, beauté, bien-être…), des restaurants, des commerces de bouche et une moyenne surface. Dans l’ancien gymnase rénové, un tiers-lieu sera aménagé, espace de co-working et d’animations éphémères proposant une programmation variée, mêlant art de vivre, loisirs et culture. 


Confirmer le développement économique de notre Ville

Le campus tertiaire aménagé après le départ de la Faculté de Pharmacie (prévu en 2023). (D.R.)

Après les immeubles de bureaux implantés le long de l’avenue de la Division Leclerc, l’installation du siège social de Lidl France dans l’écoquartier LaVallée, avec à terme 2000 salariés, constitue une avancée majeure. Le campus tertiaire que nous allons aménager après le départ de la Faculté de Pharmacie (prévu en 2023) permettra de donner toute son ampleur à cette dynamique économique, génératrice d’emplois dont pourront bénéficier les Châtenaisiens, en affirmant l’image d’un cadre de travail privilégié, associant espaces verts, urbanisme durable et services innovants, pour le bien-être des salariés. 

Le long de l’avenue de la Division Leclerc : Avec la construction de nouvelles immeubles, le long de l’avenue, ce sont créés : 20 000 m2 de bureaux : immeubles Trisalys, Mikados, Innovea, zone Europe ; 7 000 m2 de surfaces commerciales : + de commerces de proximité et des enseignes réputées (Picard, La Vie Claire, Arthur Bonnet…)   et 1 hôtel ***

Mettre en service le tramway T10

7 sur les 14 stations du Tram T10 desserviront notre ville (D.R)

Reliant la Croix-de-Berny et Clamart en 25 minutes (14 stations, dont 7 sur notre ville), proposant plusieurs correspondances (RER B, Trans-Val-de-Marne, T6 Châtillon-Viroflay, lignes de bus), le T10 permettra aux Châtenaisiens de bénéficier, à partir de 2023, d’un mode de transport écologique, performant et accessible PMR (Personnes à mobilité réduite). Il sera en circulation 7 jours/7 de 5h30 à 0h30, selon une fréquence soutenue (toutes les 6 minutes en heures de pointes, entre 8 et 10 minutes en heures creuses). Nous poursuivrons les démarches pour obtenir le prolongement de la ligne et sa connexion à une gare du Grand Paris Express. 


Mettre en œuvre un plan de mobilités douces pour favoriser la continuité des voies de circulation cyclables et piétonnes sur l’ensemble du territoire communal et intercommunal

Crédit : D.R

La requalification complète de l’avenue de la Division Leclerc, puis de l’avenue Jean Jaurès, permettra une nouvelle organisation des espaces publics, avec des trottoirs plus larges et des parcours cyclables sécurisés, connectés aux itinéraires existants sur les axes Nord-Sud (Coulée verte, avenue Sully-Prudhomme, avenue Roger Salengro). Compte tenu de l’étroitesse de la plupart des autres rues, la circulation cycliste se mêlera à la circulation automobile et, là où c’est envisageable, des « zones partagées » seront aménagées. En complément de ces aménagements de voirie, nous poursuivrons l’implantation d’arceaux devant les équipements publics, les zones de commerces, et à toutes les stations du tramway T10. 


Accompagner le développement des mobilités électriques

Nous développerons l’implantation de bornes de recharges sur des places réservées aux voitures électriques, dans les anciennes stations Autolib et les parkings publics et, dans les nouveaux programmes privés, nous veillerons à ce que les parkings soient systématiquement équipés. 

Compte tenu de la topographie de notre ville, nous étudierons également avec le territoire Vallée Sud-Grand Paris et la région Ile-de-France, compétents en matière de transport, les dispositifs permettant de favoriser le développement du vélo électrique, à l’image de ce que nous avons fait avec le programme Veligo. 


Poursuivre la rénovation des voiries communales

Le Mail des Houssières rénové (D.R)

Notre ville compte 40 km de voirie, dont nous assurons progressivement la réfection complète, selon un plan pluriannuel prenant en compte l’enfouissement des réseaux aériens, l’assainissement, la rénovation de la chaussée et des trottoirs, ainsi que le renouvellement de l’éclairage et du mobilier urbain


Rendre la ville encore plus accessible à ses habitants en recourant davantage au numérique:

Nous déploierons le wifi public («hotspot»), permettant d’accéder gratuitement à Internet à différents endroits de la ville (équipements publics, zones commerçantes, stations de tramway…), et nous continuerons de développer les services en ligne, avec des applications mobiles, interactives et personnalisables, permettant à chacun d’organiser sa page d’accueil comme il le souhaite, en fonction de ses usages, ses besoins et ses centres d’intérêt. 

+ 2000 Châtenaisiens abonnés au service d’Alertes SMS. + de 3000 espaces personnels actifs sur la plateforme @chatenay-malabry pour les démarches en ligne