Bien Vivre notre Ville Pratique & Accueillante

Petite Enfance – Enfance – Jeunesse – Séniors

Nos engagements

Nous poursuivrons l’amélioration de nos services publics de proximité, pour toujours mieux les adapter aux attentes des Châtenaisiens et faciliter leur vie quotidienne. 

Ouvrir 2 nouvelles crèches multi-accueil

Pour augmenter la capacité d’accueil des tout-petits et toujours mieux répondre aux besoins des familles. 

Au total, 1077 enfants châtenaisiens bénéficient d’une solution de garde aujourd’hui

Développer les dispositifs d’accompagnement et d’animation proposés par le RAM/RAP (Relais d’assistantes maternelles / Relais d’auxiliaires parentales)

Le nouveau RAM/RAP ouvert en 2019

Nous organiserons notamment un forum à l’intention des parents qui cherchent une personne pour s’occuper de leur enfant : rencontres avec les assistantes maternelles/auxiliaires parentales disponibles, rencontres avec d’autres familles cherchant un mode de garde partagé, informations et conseils sur les droits et devoirs des parents, activités d’éveil proposées tout au long de l’année par le RAM/RAP… 


Reconduire l’allocation communale d’aide aux familles

Pour la garde de leur enfant par une assistante maternelle agréée : pour que les parents qui recourent à un mode de garde individuel ne payent pas plus cher qu’un contrat en crèche, la ville accorde une aide pour compenser le surcoût éventuel. Cette aide n’est pas forfaitaire: elle est calculée en fonction de la situation de chaque famille, et vient en complément des aides de l’État et du Conseil départemental. 


Poursuivre notre programme ambitieux d’investissement en faveur des écoles

Nous avons reconstruit le groupe Scolaire Jules-Verne (D.R.)

Nous reconstruirons le groupe scolaire Jean-Jaurès (livraison sept. 2021), nous construirons le nouveau groupe scolaire LaVallée (sept. 2022) et, dans le cadre de la rénovation de la Cité-jardin, nous rénoverons entièrement les écoles Thomas-Masaryk et Léonard-de-Vinci. À chaque fois, nous veillerons à aller le plus loin possible en termes de performance énergétique et environnementale du bâti. 

Le budget que la ville consacre chaque année aux enfants châtenaisiens : 2 270 € pour un élève en maternelle, 1470 € pour un élève en élémentaire. Des efforts confirmés par la Chambre Régionale des Comptes.


Favoriser le développement du numérique à l’école,

Dans le cadre d’un projet pédagogique concerté, en équipant les classes élémentaires de tableaux numériques interactifs (TNI) ou de vidéoprojecteurs interactifs (VPI)


Continuer d’augmenter la part de produits bio dans la restauration scolaire

Déjà 21% de produits bio dans l’assiette de nos enfants à la cantine et 1 service végétarien par semaine.

Afin de garantir la qualité et l’équilibre alimentaire des menus servis à nos enfants, nous avons fait le choix de conserver les cantines scolaires en régie directe. Établis par une diététicienne, les repas sont confectionnés chaque jour par les cuisiniers municipaux, en privilégiant les circuits courts. 

Cette dimension sera encore renforcée avec le développement de la ferme urbaine. Par ailleurs, nous développerons dans toutes les écoles des projets pour lutter contre le gaspillage alimentaire et nous équiperons les restaurants scolaires de tables de tri des déchets


Organiser des Assises de la Jeunesse châtenaisienne:

Coordonnées par Cap Jeunes, en début de mandat, elles permettront de donner la parole aux jeunes châtenaisiens pour mieux répondre à leurs attentes, encourager leur engagement dans des projets d’intérêt général et les accompagner sur la voie de la réussite. 


Avec l’Ouverture de Cap Jeunes, de nombreuses possibilités pour les jeunes :
+ de 220 jeunes titulaires du Pass’Jeunes chaque année
181 bourses attribuées (talents, projets, permis de conduire…)
768 jeunes inscrits aux ateliers jeunesse
1 577 jeunes inscrits aux séjours vacances
proposés par la ville
« Semaine Révisions du Bac » à la Médiathèque…

Mettre en place un Forum de l’apprentissage et des métiers

Pour promouvoir, avec l’ensemble des partenaires concernés, les nombreuses perspectives d’avenir offertes par les formations en apprentissage et les métiers émergents. Nous aiderons les jeunes châtenaisiens à trouver des contrats d’apprentissage et, dans certaines filières, nous en accueillerons directement au sein de l’administration municipale. 


Réaliser le nouvel Espace Séniors,

un lieu convivial et cosy, facile d’accès, avec des espaces de détente et d’activités variées

Avec un programme d’animations toujours plus riches et variées: nous aménagerons un lieu convivial et cosy, facile d’accès, avec des espaces de détente et d’activités variées. Il proposera une offre de restauration et une information complète sur les programmes organisés pour faciliter et embellir la vie quotidienne des Séniors châtenaisiens. Nous continuerons de développer cette politique d’animations plébiscitée par un public chaque année plus nombreux et fidèle (ateliers ludiques, créatifs et sportifs, déjeuners à thème, sorties, voyages, invitations pour les fêtes de fin d’année…) et nous veillerons à renouveler régulièrement les activités et les destinations proposées. 

607 Séniors inscrits aux ateliers culturels, sportifs et de loisirs en 2019.


3200 Séniors bénéficient d’une sortie (déjeuner dansant ou spectacle de cabaret) ou d’un coffret gastronomique à l’occasion des fêtes de fin d’année .

232 inscrits à Juvénior, plateforme en ligne gratuite mise en place en 2016, proposant un suivi personnalisé au quotidien, avec des conseils en matière de santé, d’activités et de loisirs


Poursuivre notre politique déterminée en faveur du maintien à domicile:

Nous maintiendrons la qualité des services pour favoriser le maintien à domicile des Séniors (aides à domicile, auxiliaires de vie, aides pour les démarches administratives, portage des repas, Auto bleue…), et nous continuerons d’accompagner les familles qui s’occupent de leurs aînés. 

19 000 heures d’aide à domicile chaque année


100 repas livrés à domicile en moyenne par jour.

200 à 250 trajets par mois de l’Auto Bleue, pour faciliter les déplacements des Séniors