Bien Vivre notre Ville Créative & Vivante

Culture – Animation

Nos engagements

Nous entretiendrons la vitalité et la convivialité qui caractérisent notre ville : exigeante et populaire, la culture doit être partagée et accessible à tous.

Maintenir les temps forts et les fêtes qui ponctuent la vie de notre ville

20e anniversaire du Village de Noël
Grande fête du 14 juillet sur la Coulée Verte

Le forum des associations, le Village de Noël, la fête de la musique et la grande fête du 14 juillet constituent des rendez-vous festifs, populaires et conviviaux, plébiscités par les Châtenaisiens qui sont nombreux à les fréquenter chaque année. Nous poursuivrons cette politique d’animation riche et diversifiée, qui contribue à rassembler les habitants de toutes générations et conditions sociales.

Forum des Associations chaque année en septembre

Mettre la culture au cœur de la ville et de la vie de chacun

48 354 spectateurs au Théâtre La Piscine
4 882 abonnés actifs à la Médiathèque

Grâce à la complémentarité de nos équipements publics (médiathèque, théâtre La Piscine, conservatoire, cinéma Le Rex, Pavillon des arts et du patrimoine, maison de Chateaubriand), au dynamisme de nos associations artistiques et à la qualité de nos festivals (Paysages de cinéastes, festival de musique du Val d’Aulnay, Solstice – festival des arts du cirque, Salon du livre merveilleux). Nous voulons que la richesse et la diversité des programmations proposées tout au long de l’année permettent à chacun d’être à la fois spectateur et acteur de la vie culturelle châtenaisienne.

1189 élèves au Conservatoire
66 043 entrées au Cinéma Le Rex
3819 visiteurs pour les expositions au Pavillon des Arts

Développer les projets culturels et artistiques en direction des plus jeunes

Nous renforcerons l’ensemble des dispositifs qui contribuent à l’épanouissement et à la réussite des petits Châtenaisiens : activités d’éveil pour les tout-petits, ateliers ludiques et créatifs, Prix littéraire des écoles, Concours interculturel d’écriture, découverte d’expositions et de spectacles, ateliers DEMOS (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale), rencontres avec des auteurs et des artistes, projets de classes…


Équiper le parc du Souvenir français de supports d’expositions

Permettant de présenter des expositions extérieures régulières et de prolonger la programmation du Pavillon des arts et du patrimoine dans le parc.


Créer un grand équipement dédié aux thèmes de l’environnement, du bien-être, des sciences et du numérique

Il proposera un centre de ressources, des espaces d’exposition, de réunion et de co-working, avec des espaces extérieurs pour des animations culturelles, ludiques et pédagogiques. Au cœur de la Cité- Jardin, il réunira les équipes de la bibliothèque Aragon, de la Maison des sciences, du Cyberespace et de l’Espace Prévention Santé pour animer un lieu de vie et d’accès aux savoirs innovant, emblématique de la Ville-Parc.


Aménager un restaurant dans la salle des machines du théâtre La Piscine

Pour améliorer les conditions d’accueil du public et renforcer la convivialité de ce lieu de vie et de culture très apprécié des Châtenaisiens. Ce restaurant permettra de développer une nouvelle offre en lien avec la programmation artistique, à l’image des Midis de la musique ou des brunchs musicaux.


Créer une artothèque, où l’on pourra emprunter une œuvre d’art

Comme on emprunte un livre à la médiathèque : nous constituerons un fonds ouvert au prêt, où les Châtenaisiens pourront choisir l’œuvre qu’ils souhaitent exposer chez eux, pour une période déterminée. Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions mises en œuvre au Pavillon des arts et du patrimoine pour promouvoir les arts visuels dans leur diversité : il vise à faciliter l’accès à l’art pour tous, en donnant l’occasion d’une relation directe et privilégiée avec des œuvres et des artistes.