Bien Vivre notre Ville Solidaire & Chaleureuse

Cohésion sociale – Prévention – Santé – Handicap

Nos engagements

Nous poursuivrons l’ensemble des actions que nous conduisons pour renforcer la cohésion sociale et accompagner nos concitoyens confrontés aux difficultés de la vie. 

Favoriser l’insertion socio-professionnelle 

35 Châtenaisiens ont déjà bénéficié des clauses d’insertion que nous avons imposées, dont 14 dans le cadre du chantier LaVallée. (D.R. Freepik)

Nous renforcerons les dispositifs visant à redonner confiance aux personnes les plus éloignées de l’emploi, notamment les jeunes en situation de décrochage, pour les inscrire dans un projet professionnel stable et les accompagner vers les organismes de droit commun d’aide à la recherche d’emploi (suivi personnalisé, chantiers éducatifs, clauses d’insertion dans les marchés publics…). Dans le cadre de l’aménagement de l’écoquartier LaVallée, nous imposons pour la totalité des marchés de travaux une clause d’insertion à hauteur de 5 % de la partie main-d’œuvre: cela représente plus de 200000 heures d’insertion dont bénéficieront en priorité les Châtenaisiens. 


Lutter contre la fracture numérique

A l’heure de l’information sur Internet et des services en ligne, nous devons veiller à ce que les avantages du numérique – facilité d’accès aux ressources, rapidité des démarches – ne deviennent pas, pour certaines personnes, une facteur supplémentaire d’exclusion. Nous poursuivrons les programmes d’accompagnement et de formation visant à garantir l’accessibilité numérique pour tous. 


Développer les actions de sensibilisation et de prévention en faveur de la santé et du bien-être de tous

+ 3800 personnes sensibilisées chaque année par l’Espace Prévention Santé

Conseils sur l’alimentation, l’hygiène ou l’activité physique; prévention des accidents domestiques, des conduites à risque ou des addictions ; consultations psychologiques anonymes et gratuites ; information sur l’accès aux droits et aux soins ; journées de dépistage, ateliers collectifs d’éducation et suivis personnalisés, l’Espace Prévention Santé met en œuvre, en lien avec les partenaires locaux, un large programme de prévention et d’éducation à la santé, en direction du grand public et de publics cibles (scolaires, adolescents, Séniors…). Pour renforcer sa visibilité et améliorer les conditions d’accueil, nous installerons l’Espace Prévention Santé dans un grand équipement fédérateur au cœur de la Cité-Jardin.


Poursuivre nos efforts pour faciliter la vie quotidienne des personnes présentant un handicap et de leurs proches

33 enfants en situation de handicap accueillis dans nos écoles et 40 au Conservatoire, tête de réseau handicap au niveau départemental . (D.R.)

Information et accompagnement, accessibilité et déplacements, accueil dans les crèches, les écoles et les centres de loisirs, équipements culturels et sportifs… ; dans tous les domaines de l’action municipale, nous continuerons à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. 


Réaliser le nouvel Espace Famille Lamartine

L’ouverture de l’épicerie sociale et solidaire Bol d’Air a permis d’accompagner 105 familles, grâce au travail de 65 bénévoles.

Dans le cadre de la rénovation de la Cité-Jardin, nous aménagerons un équipement socio-culturel qui rassemblera, autour du centre social, l’épicerie sociale et solidaire de l’association « Bol d’air » et les équipes en charge de la médiation sociale et culturelle, pour renforcer l’efficacité des services et de l’accompagnement proposés aux familles, développer les liens intergénérationnels, promouvoir la mixité sociale et, ainsi, en faire un lieu de vie et d’animation encore plus ouvert aux habitants.